← Toutes les réalisations
logo Ville de Lorient
Ville de Lorient

Plan de stationnement et de mobilité

Comment associer l’ensemble des habitant.e.s, acteur.rice.s et usagers à une réflexion sur les nouveaux enjeux de mobilité en centre-ville ? En faisant émerger leurs besoins, leurs attentes et leurs solutions en matière de reconfiguration du cœur de ville.

Plan de stationnement et de mobilité

Mission & Contexte

Reconstruite après-guerre, Lorient fait une place importante aux axes minéraux favorisant l’usage de la voiture. Repenser le centre-ville à partir des désirs de centralité, de végétalisation, d’accessibilité est un défi pour la Ville. Elle a souhaité s’appuyer sur l’avis des habitant.e.s, des usagers, mais aussi des commerçants, des employeurs et des associations, pour imaginer le centre-ville de demain.

Notre approche et réponse

Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé pour constituer 3 groupes : commerçants, acteurs (grands employeurs, associations) et habitant.e.s / usagers. Ils ont travaillé indépendamment, sur plusieurs séances, pour identifier les conditions de réussite d’une transformation des mobilités et du stationnement au centre-ville. Une consultation grand public, en ligne, a également alimenté les préconisations produites.

Réalisation

La ville s’est appuyée sur cette large concertation pour produire un scénario de mutation du cœur de ville au regard des enjeux de demain.

en savoir plus (facebook)

Travaillons ensemble

Nos champs d’intervention couvrent le conseil, l’installation, la formation et l’animation d’instances de participation, la conception et la mise en œuvre d’évènements de mobilisation citoyenne, mais aussi la médiation entre acteur·ice·s territoriaux pour une gouvernance inclusive des projets sociétaux, environnementaux et urbains à l’échelle des territoires.

  Envoyer

Direction artistique et conception Brice Laurent • Développement à empreinte environnementale réduite Tranquille Internet