Pour une société qui cultive les démocraties et l'écologie

Changements écologiques et climatiques, tensions sociétales… Les transitions à mener pour transformer notre modèle de société, l’adapter aux enjeux d’aujourd’hui, concernent tous les domaines de nos vies individuelles et de nos organisations collectives. Elles doivent être accessibles à chacun.e, et nous sommes convaincus que cela implique un dialogue transparent, basé sur l’écoute mutuelle et la délibération. Un dialogue au service de la transition démocratique, qui dépasse les rapports de force, favorise la coopération, transforme les représentations collectives et lève les blocages aux changements.

personnes en réunion de travail collaboratif

Une approche citoyenne

Transition démocratique et transition écologique sont intimement liées. Ouvrir la parole, c’est ouvrir les possibles, construire les leviers individuels et collectifs d’une société résiliente, d’un futur souhaitable. Cela passe par des processus de concertation vivants, porteurs de sens pour celles et ceux qui les initient, pour nous qui les animons, et pour ceux qui y contribuent.

Capacitation et action

Pour faire une place aux possibles il faut souvent s’écarter des itinéraires tout tracés et des idées reçues. C’est la force de l’échange, du contact d’une intelligence avec une autre intelligence, de l’argumentation, qui permet d’accoucher d’une idée nouvelle. C’est sur cette maïeutique du dialogue que repose notre méthode. Elle vise à permettre à chacun·e de reconnaître la valeur de sa parole et celle du groupe, pour atteindre une pleine capacitation citoyenne.

Convivialité

La délibération n’est jamais l’œuvre d’esprits désincarnés. Favoriser l’émergence des idées et le souci du collectif passe par la recherche d’une convivialité, facteur de réussite des dispositifs participatifs. Mettre en œuvre les conditions matérielles et humaines qui permettent à la convivialité de s’installer est donc le préalable nécessaire à l’accouchement d’idées nouvelles.

Travaillons ensemble

Nos champs d’intervention couvrent le conseil, l’installation, la formation et l’animation d’instances de participation, la conception et la mise en œuvre d’évènements de mobilisation citoyenne, mais aussi la médiation entre acteur·ice·s territoriaux pour une gouvernance inclusive des projets sociétaux, environnementaux et urbains à l’échelle des territoires.

  Envoyer

Direction artistique et conception Brice Laurent • Développement à empreinte environnementale réduite Tranquille Internet