Agence en ingénierie et stratégie de concertation

Vox Operatio, littéralement « l’action par la parole » veut aussi dire dans sa traduction idiomatique le « bon fonctionnement », « la bonne pratique ». Ce sont les deux éléments qui guident et animent l’agence : construire l’intelligence collective par le dialogue.

Présentation

Depuis 2014, Vox Operatio conçoit et met en œuvre des processus de participation citoyenne, de dialogue entre parties prenantes et de co-construction de projets. Nous portons, en coopération avec les acteur·ice·s des territoires, des démarches d’intelligence collective au service de l’intérêt général.

Équipe et organisation

L’agence créée par Anne Chevrel s’est progressivement étoffée des compétences de trois consultants. Issus de parcours pluridisciplinaires, Anne, Lucie, Damien et Maxime associent la diversité de leurs expériences professionnelles (au sein de collectivités locales et d’entreprises, dans l’enseignement et dans la presse), de leurs parcours universitaires (économie, environnement, sciences politiques, philosophie, droit) et de leur implication associative, au service de la concertation.

Anne Chevrel

Anne Chevrel

Consultante senior - Directrice de Vox Operatio

Lucie Béguin

Lucie Béguin

Consultante - Concertation et Participation Citoyenne

Damien Poublanc

Damien Poublanc

Consultant - Concertation et Participation Citoyenne

Maxime Sourdin

Maxime Sourdin

Consultant - Concertation et Participation Citoyenne

Partenaires

Vox Operatio s’inscrit dans un écosystème d’acteurs riche et divers.

Le cabinet coopératif Médiation & Environnement (72) est un partenaire de longue date avec lequel nous menons régulièrement des concertations sur différents territoires : Maine-et-Loire, Nouvelle-Aquitaine, Haute-Garonne, etc.

Sur les sujets d’économie circulaire et de réduction des déchets, nous unissons nos forces à celles de Tehop (49) pour mener à bien des missions de conseils aux collectivités.

La diversité des démarches participatives que nous mettons en œuvre, nous amène à solliciter le savoir-faire de professionnel·le·s spécialistes dans leurs domaines :

  • Marlène Piasco, journaliste indépendante et coach vient nous prêter main forte en animation ;
  • Aurélie Crété, journaliste reporter d’image, contribue au récit des démarches par des reportages, micros-trottoirs ou clips vidéo ;
  • Céline Ziwes, facilitatrice graphique, conçoit et réalise les cartes et les illustrations qui forgent le récit de nos démarches ;
  • Chloé Löwy-Girardeau mobilise ses talents de musicienne et de comédienne, pour donner voix à des publics moins aguerris sur la prise de parole ;
  • Enfin, Vox Operatio, est un membre actif du réseau de l’Institut de la Concertation et Participation Citoyenne, avec l’animation de l’ICPC35 au niveau local.

Parce qu’ils ont laissé leur empreinte… et qu’ils repassent souvent parler démocratie participative à l’agence, nous adressons un clin d’œil amical à nos acolytes transitionneurs qui ont fait un bout de chemin dans l’équipe : Julie François, et Joran Marsac.

carte de france avec lieux d'intervention de Vox Operatio

Ancrage territorial

Vox Operatio est basée à Rennes et notre équipe a de nombreuses attaches dans les bassins de vie breton et ligérien. Nous intervenons principalement dans le Grand Ouest, de Caen à Bordeaux, et occasionnellement en région parisienne. Sur ces secteurs, notre connaissance des acteurs et des enjeux locaux nous amène à travailler aux côtés de collectivités de toutes tailles : Régions, Départements, Intercommunalités et Communes, ainsi qu’avec des entreprises implantées localement ou nationalement.

Travaillons ensemble

Nos champs d’intervention couvrent le conseil, l’installation, la formation et l’animation d’instances de participation, la conception et la mise en œuvre d’évènements de mobilisation citoyenne, mais aussi la médiation entre acteur·ice·s territoriaux pour une gouvernance inclusive des projets sociétaux, environnementaux et urbains à l’échelle des territoires.

  Envoyer

Direction artistique et conception Brice Laurent • Développement à empreinte environnementale réduite Tranquille Internet