← Toutes les réalisations
semtcar
Extension de l’arrière gare de la station JFK Ligne A du Métro de Rennes
Comment limiter les impacts d’importants travaux de construction sur le quotidien d’un quartier ? En réalisant, avec les habitant.e.s, commerçant.e.s et usager·ère·s du quartier, un diagnostic partagé et des préconisations d’adaptation de chantier.
Mission & Contexte
Pour répondre aux perspectives de croissance du trafic dans les prochaines années, Rennes Métropole devra augmenter la fréquence des rames sur la ligne A de son métro. Cela implique d’importantes modifications d’infrastructures à la station terminus JFK. Les travaux dureront plusieurs années et auront un impact sur la vie quotidienne et les déplacements dans le quartier. La Semtcar a souhaité ouvrir, en amont des études techniques, une concertation volontaire.
Notre approche et réponse
L’objectif de cette concertation était d’identifier les enjeux et les impacts d’un tel projet sur la vie du quartier, de mettre en avant les problématiques et les attentes de ceux qui vivent le quartier au quotidien afin d’y apporter des réponses dès la phase d’études. Trois groupes spécifiques (commerçants, riverains et grand public) ont travaillé, en focus groupe, sur 3 séances pour élaborer un carnet des attentes.
Réalisation
Un carnet des attentes et un bilan de concertation ont été produits à l’issue de la démarche. Plus d’informations ici :
en savoir plus (Lien externe)